Bienvenue sur le Forum de l'AATY-TTPPF.
Un espace y est strictement réservé aux adhérents.
Si vous êtes adhérent, lors de votre inscription,
remplissez les rubriques "Nom", "Prénom" et "N° d'adhérent".
Nous souhaitons à tous une bonne visite.
Z et 0 : complémentaires !
-
Nicolas
- Platinium
Z et 0 : complémentaires !
Cette échelle microscopique se prête, encore mieux que le N, à la reproduction de longs convois de marchandises, de rapides à tranches multiples et, bien sûr de notre gloire nationale, le TGV . Une jeune firme française, AZAR MODELS, ne s'y est pas trompé et propose par exemple BB 67000 et céréaliers à bogies, CC 6500 et voitures corail ou une rame PSE complète de 10 éléments !
Mais le Z a pour moi, zéroïste invétéré, un avantage insoupçonné : celui de pouvoir faire une maquette au 1/5 (et en 3D) de mon futur réseau au 1/43e !
Sur un panneau standard d'1m22 x 0m61 en médium de 6 mm (disponible prédécoupé en grande surface de bricolage), on peut reproduire exactement ce que sera un réseau de 6m x 3m en zéro.
Mais le Z a pour moi, zéroïste invétéré, un avantage insoupçonné : celui de pouvoir faire une maquette au 1/5 (et en 3D) de mon futur réseau au 1/43e !
Sur un panneau standard d'1m22 x 0m61 en médium de 6 mm (disponible prédécoupé en grande surface de bricolage), on peut reproduire exactement ce que sera un réseau de 6m x 3m en zéro.
-
Nicolas
- Platinium
Evocation d'un plat à ranchers sur bogies
Pour ma future cour marchandises en zéro, j'ai prévu un portique de transbordement route / rail pour des grumes et ai acquis pour ce faire deux wagons SS 15 à bogies CHREZO. N'ayant pas trouvé de wagon à ranchers (sauf un ensemble de 3 wagons dont un porte-grumes chez Marklin Miniclub mais à un prix conséquent), je me suis rabattu sur un porte semi-remorque à bogies acheté d'occasion moins de 20 € sur la baie
Après avoir ôté la semi-remorque, on constate des reliefs divers ...
... qu'on va araser soigneusement à la lime plate (éviter l'abus de café
)
On prépare un plancher en plasticard de 25/10 sur lequel sont collées (à la colle ultra-fluide Tamiya, bouchon vert) les lambourdes en profilé Evergreen réf 101 (0,25 x 0,75 mm ...
).
Après avoir ôté la semi-remorque, on constate des reliefs divers ...
... qu'on va araser soigneusement à la lime plate (éviter l'abus de café
On prépare un plancher en plasticard de 25/10 sur lequel sont collées (à la colle ultra-fluide Tamiya, bouchon vert) les lambourdes en profilé Evergreen réf 101 (0,25 x 0,75 mm ...
-
Nicolas
- Platinium
évocation d'un plat à ranchers sur bogies
On taille sur mesure un rectangle de plasticard d'1 mm que l'on colle sous le plancher : il nous permettra de le centrer parfaitement lors de l'assemblage
Ce sandwich est collé à la colle époxy bi-composant qui assurera une bonne tenue dans le temps.
Il ne reste plus qu'à araser les coulures de colle avant durcissement définitif !
Ce sandwich est collé à la colle époxy bi-composant qui assurera une bonne tenue dans le temps.
Il ne reste plus qu'à araser les coulures de colle avant durcissement définitif !
- StratUS
- Argent
- Adhérent N° : 86
Re: Z et 0 : complémentaires !
J'avais ouï-dire que certains pratiquaient le Z proto.
J'aimerais bien voir des tampons à ressort et des attelages à choquelle à cette échelle dans cette discipline
J'aimerais bien voir des tampons à ressort et des attelages à choquelle à cette échelle dans cette discipline
-
Nicolas
- Platinium
Re: Z et 0 : complémentaires !
Ne te moque pas, André : Gérard Huet avait pondu des switcher US en Z tout laiton vendus 500 $ pièce aux States. De l'orfévrerie, ni plus, ni moins !
Curieusement, sur ce coup, il n'a pas été doublonné par un artisan français connu, comme pour son locotracteur Moyse en zéro ...
Curieusement, sur ce coup, il n'a pas été doublonné par un artisan français connu, comme pour son locotracteur Moyse en zéro ...