Bienvenue sur le Forum de l'AATY-TTPPF.

Un espace y est strictement réservé aux adhérents.
Si vous êtes adhérent, lors de votre inscription,
remplissez les rubriques "Nom", "Prénom" et "N° d'adhérent".

Nous souhaitons à tous une bonne visite.

Z et 0 : complémentaires !

Ici on échange sur le modélisme ferroviaire à l'échelle Z
Nicolas
Bronze

Z et 0 : complémentaires !

Message par Nicolas »

Cette échelle microscopique se prête, encore mieux que le N, à la reproduction de longs convois de marchandises, de rapides à tranches multiples et, bien sûr de notre gloire nationale, le TGV . Une jeune firme française, AZAR MODELS, ne s'y est pas trompé et propose par exemple BB 67000 et céréaliers à bogies, CC 6500 et voitures corail ou une rame PSE complète de 10 éléments !

tgv-sud-est-orange-analogique.jpg
tgv-sud-est-orange-analogique.jpg (70.03 Kio) Vu 7612 fois
tgv-sud-est-coffret-3-voitures-supplementaires-orange.jpg
tgv-sud-est-coffret-3-voitures-supplementaires-orange.jpg (14.77 Kio) Vu 7612 fois

Mais le Z a pour moi, zéroïste invétéré, un avantage insoupçonné : celui de pouvoir faire une maquette au 1/5 (et en 3D) de mon futur réseau au 1/43e !
Sur un panneau standard d'1m22 x 0m61 en médium de 6 mm (disponible prédécoupé en grande surface de bricolage), on peut reproduire exactement ce que sera un réseau de 6m x 3m en zéro.
Nicolas
Bronze

Evocation d'un plat à ranchers sur bogies

Message par Nicolas »

Pour ma future cour marchandises en zéro, j'ai prévu un portique de transbordement route / rail pour des grumes et ai acquis pour ce faire deux wagons SS 15 à bogies CHREZO. N'ayant pas trouvé de wagon à ranchers (sauf un ensemble de 3 wagons dont un porte-grumes chez Marklin Miniclub mais à un prix conséquent), je me suis rabattu sur un porte semi-remorque à bogies acheté d'occasion moins de 20 € sur la baie

porte container Z.JPG
porte container Z.JPG (523.82 Kio) Vu 7610 fois

Après avoir ôté la semi-remorque, on constate des reliefs divers ...

porte semi-remorque 2 Z.JPG
porte semi-remorque 2 Z.JPG (412.43 Kio) Vu 7610 fois

... qu'on va araser soigneusement à la lime plate (éviter l'abus de café :mrgreen: )

porte semi-remorque 3 Z.JPG
porte semi-remorque 3 Z.JPG (510.06 Kio) Vu 7610 fois

On prépare un plancher en plasticard de 25/10 sur lequel sont collées (à la colle ultra-fluide Tamiya, bouchon vert) les lambourdes en profilé Evergreen réf 101 (0,25 x 0,75 mm ... :shock:).

plancher Z.JPG
plancher Z.JPG (285.32 Kio) Vu 7610 fois
Nicolas
Bronze

évocation d'un plat à ranchers sur bogies

Message par Nicolas »

On taille sur mesure un rectangle de plasticard d'1 mm que l'on colle sous le plancher : il nous permettra de le centrer parfaitement lors de l'assemblage

wagon2.JPG
wagon2.JPG (353.33 Kio) Vu 7597 fois

Ce sandwich est collé à la colle époxy bi-composant qui assurera une bonne tenue dans le temps.

wagon3.JPG
wagon3.JPG (368.96 Kio) Vu 7597 fois

Il ne reste plus qu'à araser les coulures de colle avant durcissement définitif ! :mrgreen:
Répondre