Bienvenue sur le Forum de l'AATY-TTPPF.

Un espace y est strictement réservé aux adhérents.
Si vous êtes adhérent, lors de votre inscription,
remplissez les rubriques "Nom", "Prénom" et "N° d'adhérent".

Nous souhaitons à tous une bonne visite.

Statif pour matériel roulant

Ici on échange sur le modélisme ferroviaire à l'échelle Zéro (1:43, 1:45, 1:48)
Répondre
Nicolas
Argent

Message par Nicolas »

Ayant remarqué sur le site d'un modéliste néerlandais, Huib Maaskant, le LOCOBED, un accessoire ingénieux permettant la maintenance et les interventions sur le matériel roulant, j'ai souhaité le reproduire.

Possédant un atelier bois bien garni, j'ai entrepris de construire ce statif avec les chutes de bois dont je disposais. Longueur du tiroir 400 mm, largeur adaptée au matériel en 0, autour de 120 mm.
Les disques de pivotement (diamètre 190 mm : une assiette à dessert) et leurs supports sont tracés sur une chute de medium de 9 mm ...

statif_1.jpg
statif_1.jpg (70.6 Kio) Vu 219 fois

puis découpés soigneusement à la scie à chantourner (ici, ma fidèle DREMEL qui va bientôt fêter ses 40 ans).

statif_2.jpg
statif_2.jpg (80.09 Kio) Vu 219 fois

Les joues latérales qui doublent les supports de disque sont usinées dans une chute de CTP de 15 mm. Une échancrure arrondie est nécessaire pour permettre le passage de l'équerre formée par le tiroir. Elle est effectuée en une fois pour les 2 joues grâce à une scie-cloche de 91 mm.

statif_3.jpg
statif_3.jpg (94.32 Kio) Vu 219 fois

Il ne reste plus qu'à débiter les 2 pièces en tête-bêche à la scie circulaire.

statif_4.jpg
statif_4.jpg (66.65 Kio) Vu 219 fois

Chaque joue est collée sur un support de disque à la colle blanche en alignant bien leurs bases. Une fois sec, chaque ensemble est percé de 2 trous borgnes de diamètre 6 mm. Il est ensuite présenté en place, muni de centreurs pour tourillons.

statif4bis.JPG
statif4bis.JPG (13.44 Kio) Vu 219 fois
Nicolas
Argent

Message par Nicolas »

Les trous correspondants sont percés dans le socle et les 2 sous-ensembles, préalablement encollés (tourillons et base), sont enfoncés en place en veillant à leur bon équerrage.

statif_5.jpg
statif_5.jpg (73.19 Kio) Vu 218 fois

Les parois du tiroir sont débités dans une chute de médium de 400 mm de long : 120 mm de large pour l'un, 120 - l'épaisseur du médium pour l'autre. Le traitement de surface plastifié de ces chutes ne permettant pas un collage efficace à la colle à bois, elles sont vissées aux disques par 2 x 4 vis à bois de diamètre 3 mm à tête fraisée. Les avant-trous sont faits en un seul passsage avec une mêche à bois équipée d'une fraise conique à sa base.

statif_6.jpg
statif_6.jpg (92.94 Kio) Vu 218 fois

Un revêtement en mousse sera collé à l'adhésif double face à moquette sur l'intérieur du tiroir en privilégiant une surface caoutchoutée lisse et non pas alvéolaire, afin de ne pas risquer d'accrocher puis d'arracher de fins détails en surface. Une chute de tapis de gymnastique fin roulable (Décathlon ou similaire) semble l'idéal.

Le frottement bois sur bois et la bonne congruence des disques et de leurs supports (offrant donc une grande surface de contact) font que, même à vide, le tiroir reste dans la position où on le met. A fortiori en charge. De plus, j'ai vissé le tiroir sur les disques avec ceux-ci en place, serrés contre les joues par de puissantes pinces à ressort : il se rajoute donc un frottement bois sur bois latéral. En outre, les joues font également office d'arrêt de rotation à 90° dans les 2 sens.

Aucun risque que notre cher matériel ne fasse le grand saut ! :mrgreen:
Répondre