Bienvenue sur le Forum de l'AATY-TTPPF.

Un espace y est strictement réservé aux adhérents.
Si vous êtes adhérent, lors de votre inscription,
remplissez les rubriques "Nom", "Prénom" et "N° d'adhérent".

Nous souhaitons à tous une bonne visite.

Peinture fûts d'huile

Ici on échange sur le modélisme ferroviaire à l'échelle Zéro (1:43, 1:45, 1:48)
Répondre
Picasso
Junior

Peinture fûts d'huile

Message par Picasso »

Bonjour

Je vais bientôt récupérer mes fûts d'huile que le père de ma belle fille m'a imprimés . Je vais les exposer dans mon dépôt et dans la rotonde. Avez vous des photos de vos réalisations pour la peinture ou une idée de la façon dont ils étaient peints ?
Merci d'avance
Dominique
Nicolas
Platinium

Re: Peinture fûts d'huile

Message par Nicolas »

Picasso a écrit : 27 juin 2026 11:33 Je vais bientôt récupérer mes fûts d'huile que le père de ma belle fille m'a imprimés . Je vais les exposer dans mon dépôt et dans la rotonde. Avez vous des photos de vos réalisations pour la peinture ?
Bonjour, Dominique
Je me suis penché sur ta question du point de vue de la vérité historique et non pas de l'interprétation qu'en ont fait quelques modélistes, repris à l'infini par les suivants ("l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours" ... :mrgreen: )
Ben force est de constater qu'il est extrêmement difficile de trouver des photos d'époque de rotonde ou de dépôt montrant des fûts d'huile, qui plus est en couleur ! Etait-elle distribuée en burette par le service concerné depuis le bâtiment ad hoc (huilerie-lampisterie ou huilerie-sablerie ...) alimenté par wagon-citerne (à bogies type TP ou à essieux) pour le service MT ? J'ai fini par trouver 2 photos (dont une de 1967) qui montrent des fûts métalliques de 220 L rouge et blanc. Fait notable : sur les 2, le fond des fûts est blanc !

100_0249.JPG
100_0249.JPG (278.5 Kio) Vu 221 fois
Frederic
Argent
Adhérent N° : 256

Message par Frederic »

Bonjour, Picasso

Pour compléter la réponse de Nicolas, il faut se dire que chaque producteur avait ses couleurs de fût et que suivant si cela était de l'huile pour moteur, pour vérin hydraulique, pour lubrifiant liquide, de la graisse (et Dieu sait qu'il y avait et qu'il y a une multitude de références), et les fournisseurs ne manquent pas (BP, Motul, Elf, Antar, Mobil, etc ...). J'espère avoir été clair dans mes explications.

Autre solution que je te propose, c'est de les peindre et les patiner, pour toi, GRATUIT bien sûr.... à toi de voir !

Bien à toi, cordialement, Frédéric.
Picasso
Junior

Message par Picasso »

Bonjour
Merci pour les réponses, c'est très gentil. Effectivement rouge et blanc fera l'affaire. J'ai vu aussi des verts et blancs sur le net.
Merci Frédéric pour ta proposition, mais il faut que je fasse les peintures moi-même, cela fait partie des choses sympas à faire.
Bonne soirée.
Dominique.
Répondre