Bienvenue sur le Forum de l'AATY-TTPPF.

Un espace y est strictement réservé aux adhérents.
Si vous êtes adhérent, lors de votre inscription,
remplissez les rubriques "Nom", "Prénom" et "N° d'adhérent".

Nous souhaitons à tous une bonne visite.

Le réseau à Gerber

Ici on échange sur le modélisme ferroviaire à l'échelle Zéro (1:43, 1:45, 1:48)
AUBOUEIX
Bronze

Le fourgon chaudière 800 kg AMJL

Message par AUBOUEIX »

Bonjour les amis,
je suis actuellement sur le fourgon chaudière 800 kg AMJL.
Comme vous vous en êtes sûrement rendu compte, pour ceux qui en sont détenteurs, l'éclairage ne paraît pas vraiment réglementaire.
Le curseur placé sous le châssis commande les quatre feux en simultané.
les quatre fanaux sont au rouge, bizarre non !
Donc j'ai ouvert la bête pour l'autopsie. les photos présentent l'explication du montage.
Pour m'amuser un peu, j'ai prévu d'équiper ce fourgon de leds bicolores, et d'y installer le loksound que propose Yohan Delage.
j'espère pouvoir réussir l'intervention. en attendant voici les photos.
J'ai retrouvé les articles de Loco Revue qui traitaient justement des fourgons chaudières de l'époque.
Il s'agit des N°633 de 2000 et N°666 de 2003
IMG20260403173659 - Copie.jpg
IMG20260403173659 - Copie.jpg (3.07 Mio) Vu 65 fois
IMG20260403173801 - Copie.jpg
IMG20260403173801 - Copie.jpg (4.52 Mio) Vu 65 fois
Les indications que j'ai portées sur les photos étaient à destination de Yohan Delage

Pour visionner les articles au format PDF de Loco revue, cliquez sur les liens ci-dessous
https://www.meslocosechellezero.fr/medi ... r-2000.pdf
https://www.meslocosechellezero.fr/medi ... r-2003.pdf
StratUS
Argent
Adhérent N° : 86

Re: Le réseau à Gerber

Message par StratUS »

Quand j'ai confié un Picasso AMJL à JJ Chat pour l'équiper de leds bicolores il m'a expliqué que dans ce modèle aussi tous les fils étaient noirs ; pas très pratique pour le repérage et cela explique, probablement, des anomalies (fréquentes) d'origine.

Autant dire qu'il a dû tout recâbler
AUBOUEIX
Bronze

Message par AUBOUEIX »

StratUS a écrit : 11 avr. 2026 14:22 Quand j'ai confié un Picasso AMJL à JJ Chat pour l'équiper de leds bicolores il m'a expliqué que dans ce modèle aussi tous les fils étaient noirs ; pas très pratique pour le repérage et cela explique, probablement, des anomalies (fréquentes) d'origine.

Autant dire qu'il a dû tout recâbler
Oui tout à fait André, au niveau repérage ce n'est pas top. Pour le fourgon je reprends tout. Tu as vu les articles ?
Nicolas
Argent

Message par Nicolas »

AUBOUEIX a écrit : 11 avr. 2026 15:30 ... Tu as vu les articles ?
Ces articles de LR à l'époque étaient quand même drôlement fouillés : maintenant il faut acheter 3 revues (dont un hors-série) pour espérer avoir cette masse d'infos ...
CC14100
Junior

Message par CC14100 »

Dans les années 70/80, à la gare de l'Est, je me souviens de ses wagons chaudière accouplés à des BB66000 qui tractaient des rames voyageurs de banlieue. Je les ai, parfois, côtoyés de près mais je ne rappelle pas qu'ils produisaient un bruit particulier. Peut-être n'étaient-ils pas en chauffe.
Répondre